J47, 48 et 49 : de Memphis (MI) à Niagara Falls (Ontario)


J47 Memphis / West Lorne :


Et voilà : nous sommes au Canada.
Comme mon opérateur US ne me couvre pas ici, vous aurez les nouvelles en décalé.

Nous sommes partis de Memphis sous un ciel de plomb mais heureusement sans pluie (en même temps, vu ce qu’il est tombé toute la nuit, il était temps que cela s’arrête !).

Nous avons rejoint Algonac où nous avons pris le ferry pour traverser le lac St Clair, direction le Canada.

Le paysage n’a pas beaucoup changé pour le moment si ce n’est que nous avons un peu moins de champs de maïs (enfin !) Et un peu plus de champs de blé et d’exploitations de bétail (on les sent avant de les voir !).

Côté géographie, c’est rigolo car les panneaux de signalisation nous indiquent des noms tels que London, Glasgow, Windsor, Florence, Dresde (ou nous nous sommes arrêtés pour le picnic) : ça vous parle n’est ce pas ? Je me suis fait la remarque que les colons de l’époque devaient se sentir rassurés avec des noms connus mais en terme de changement on est loin du compte ; partir à l’autre bout du monde pour renommer les nouvelles villes d’après celles que l’on a connues, c’est un peu de la nostalgie non ?

Sinon, pour la 1ère fois depuis 7 semaines j’ai parlé français : l’anglais est la langue officielle en Ontario mais je suis tombée sur une jeune femme qui était enchantée de parler français avec une « française d’là-bas ».
Nous passons la nuit à West Lorne, pas loin des bords du lac Erie, après avoir roulé 145km… bonne nuit en perspective !

J 48 West Lorne / Port Dover (Ontario) :

Nous sommes partis sous un ciel plombé mais heureusement sec. les champs etaient superbement couverts de brume et le lever de soleil a juste été magnifique.

Nous avons même réussi a échapper à la pluie toute la matinée, jusqu’au moment où le soleil a fait son apparition en fin de matinée.

Une belle ballade de 155km le long du lac Erie, même si nous ne l’avons aperçu que de loin.
Le paysage a évolué puisque nous avons maintenant des cultures maraîchères, des vergers et même des vignes… et toujours des champs de maïs !

Nous avons eu le plaisir de traverser Sparta et Copenhague avant le picnic et avant d’arriver à … Dover/Douvres – LOL

Nous avons fait une pause goûter quelques miles avant d’arriver à notre camping du soir, histoire que je déguste une glace avant de grimper les dernieres côtes de la journée.
Oui, parce que ça suffit avec le plat ! Dan, notre « routeur » nous a remis quelques montées dans le parcours dont un petit 13° qui a bien chauffé les cuisses, histoire de se préparer a la semaine prochaine qui paraît-il va etre un peu dénivelée.
En tout cas demain c’est Niagara Falls et je suis impatiente !

J49 Port Dover / Niagara Falls

Welland Canal


Une journée exceptionnelle !!
Pas de vent, un super soleil, un parcours le long du lac Erie sur environ 30 miles – par contre l’odeur pas top (les exploitations de bétail ne sont pas loin de la côte).

On a finalement traversé sur un tout petit ferry le canal Welland, qui est un canal navigable qui relie le lac Ontario au lac Érié. Il fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent et il permet aux bateaux de contourner les chutes du Niagara (c’était la minute géographique- MDR). Ce qui m’a permis de voir un bateau cargo sur le canal.

Et nous voici à Niagara Falls, avec 34°C… autant dire que l’on va se mettre au frais pour la soirée après nos 122km du jour.
Demain matin : les chutes du Niagara !

Bilan de la semaine : 832 km
Bon we à tous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s